Le dépôt de garantie:

Le dépôt de garantie préserve l'Office des coûts de réparation résultant d'un défaut d'entretien ou d'une dégradation du logement.

Cette somme égale à un mois de loyer hors charges, que vous payez à l'entrée dans les lieux, vous est reversée à la fin de la location dans sa totalité ou déduction faite des éventuelles réparations locatives ou arriérés de loyer et de charges dus. Elle ne produit pas d'intérêt au bénéfice du locataire.

Dans certains cas, le dépôt de garantie peut être pris en charge par des organismes indépendants d'ARDECHE HABITAT : aide Loca-Pass (1% patronal) ou prêt du Fonds Unique au logement.

Au moment de la proposition de location, le service gestion locative vous indique si vous pouvez en bénéficier en joignant les documents nécessaires à votre dossier.

Intérieur du logement

Les aides au logement :

Le dossier de demande d'Aide personnalisée au logement (APL) est constitué à l'Office lors de la signature du contrat de location. Il est transmis après votre entrée dans les lieux aux services de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole, selon le régime dont vous dépendez.

Le site de la CAF dispose d'un simulateur de calcul de votre droit à l'APL.

Énergie, Eau:

Vous avez aujourd'hui la possibilité de choisir vos fournisseurs d'énergie (électricité et gaz). Vous devez contacter ceux de votre choix et leur communiquer votre adresse.

Vous devez également souscrire à un abonnement auprès du service de l'eau en charge de votre logement.

Démarches administratives:

N'oubliez pas d'informer les différents services de votre emménagement ! (impôts, sécurité sociale, CAF, poste, etc.)