ARDECHE HABITAT est un Office Public de l'Habitat  rattaché au Conseil Général de l'Ardèche. Organisme a but non lucratif, il est depuis plus de 60 ans le 1er partenaire des collectivités ardéchoises dans le domaine de l'habitat.

Dans un contexte de précarité économique et d'inflation des prix de l'habitat, ARDECHE HABITAT a pour mission de produire une offre de logements de qualité, adaptée à ceux qui ne peuvent se loger au prix du marché.

ARDECHE HABITAT, c'est près de 6000 logements en location sur le territoire ardéchois. Car nous savons que derrière chaque dossier se trouve une famille, nous nous attachons à proposer une écoute et des conseils personnalisés à chaque demandeur. Après l'entrée dans les lieux, le service de proximité et les gardiens restent présents pour répondre aux questions de chacun. ARDECHE HABITAT développe par ailleurs depuis 2002 des Conseils de concertation locative, qui associent les représentants des associations de locataires aux réflexions menées pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants du parc.

Les compétences d'ARDECHE HABITAT sont également sollicitées dans le cadre de la réalisation d'équipements publics tels que des Mairies, locaux commerciaux ou résidences spécialisées diverses. L'Office propose ainsi aux collectivités des solutions d'aménagement répondant à leurs souhaits et aux besoins de leurs administrés.

Enfin, ARDECHE HABITAT c'est un engagement fort en faveur du développement durable au travers des constructions répondant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), BBC+ ou BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive). Au-delà de ces préoccupations énergétiques, l'Office mène une politique volontariste de préservation de l'environnement et d'urbanisme durable qui intègre à ses projets d'autres dimensions de la qualité environnementale telles que l'intégration des logements dans le quartier, la présence de services publiques ou non, les modes de déplacement, la collecte sélective des déchets, la gestion de chantiers propres ou encore la sensibilisation des locataires aux éco-gestes.